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Merci à Ralph Steinert du magazine FASTBIKE pour cet article sur les Bikers Classic de Spa 2014. Site FASTBIKE.DE

Ci-dessous traduction du Spotlight consacré à notre team Moto Bel'.

Article Fast Bike sur les Bikers Classic Spa 2014

Article Fast Bike sur Team Moto Bel'

ARTICLE paru dans FASTBIKE  de Septembre à Novembre N° 0314
Trimestriel Allemand

Sur les Bikers Classic de Spa 2014

Texte : Ralph Steinert      Photos : Karl-Heinz Kalkhake et  Ralph Steinert

L’équipe française Moto Bel’ se trouve depuis des années en haut du classement des championnats Protwin et Sportwin et dans la série  Bol d’Or Classic et European Classic Series  (Magny-Cours, Le Castellet, Imola et Spa Francorchamps).

La base de la Guzzi a été conçue en 2003 et constamment améliorée.

Le pilote titulaire Christophe Charles-Artigues et sa moto sont en parfaite symbiose, ce qui est un phénomène presque naturel avec la Moto Guzzi.
Charles-Artigues est un vrai Gaulois, en plus doté d’une carrure qui nous fait penser aux personnages guerriers de l’histoire d’Hobbit de chez Tolkien.
Le week-end commence mal pour Moto Bel’.
D’abord Christophe chute sur une flaque de l’huile à 180km/h, après Laurent Sleurs est accidenté à son tour.
Après la réparation de la Guzzi,  Laurent participe aux 2ème qualifications mais il est de nouveau victime d’un accident, il s’en sort avec la jambe cassée. L’équipe cherche un remplaçant
et trouve Bruno Leroy qui roule normalement sur une magnifique Egli-Vincent, il s’adapte bien à la Guzzi.


La Guzzi de Moto Bel est basée sur le moteur d’une Le Mans 3 avec  1150cc, des carburateurs de 44mm et un double allumage, les pistons sont fabriqués en Italie et sont montés sur des bielles de marque Carillo. Le reste des modifications du moteur est réalisé par l’équipe elle -même.
Le moteur possède la puissance de 120 chevaux à 8000 tr/min.
La boite de vitesse est préparée pour une vitesse max de 240km/h sur le circuit de Spa.
La fourche vient de la moto Guzzi  California 1100 et elle est préparée avec des pièces WP et Moto Bel’. Elle fonctionne tellement bien que l’équipe n’utilise pas d’autre fourche.


La Moto Guzzi est toujours très performante à Spa et nous demandons à  Jacques Ifrah, propriétaire et préparateur, quel est le secret de cette réussite.
«  Nous avons une très bonne vitesse et une géométrie qui permet de littéralement plonger dans les virages. Mais l’essentiel demeure dans la facilité de conduire la machine qui pèse seulement 156 kg et qui possède une puissance moteur utilisable sur une large plage.
Notre avantage est que la consommation de l’essence est relativement basse avec un réservoir de 24 litres.
Normalement on peut rouler 1H20min mais le règlement des European Classic Series nous impose de rentrer dans les stands au plus tard après 45 min.
A Spa, nous avons eu une pénalité qui nous a probablement fait perdre la victoire. »

Traduction de Hanna et Jurgen Kump.