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ARAGON 2015 ou Trois jours en Espagne 

30/31 Octobre  Circuit d’Aragon
Pilotes : Christophe Charles-Artigues – Samuele Sardi – Laurent Sleurs

Le circuit d'Aragon en Espagne était le théâtre de la dernière épreuve du championnat Européen 2015  d'Endurance Classic. L'équipe Moto Bel’ pouvait encore briguer une place sur le podium final, alors, ce circuit avec sa longue ligne droite très exigeante pour les mécaniques était pris très au sérieux par toute l'équipe.   

Après de long mois de réflexion, de travail et de modifications apportées, nous allons pouvoir valider si les solutions choisies ont été bénéfiques; la «MB« de Moto Bel’ est enfin prête à se confronter à la piste, elle est superbe dans sa robe blanche à filets rouges.

Le jeudi sera consacré au voyage, à l'installation du stand et au contrôle technique des machines. La journée a été longue et se terminera par une joyeuse soirée.

 

Vendredi c'est la journée des essais, le temps est nuageux mais la piste est sèche.
Nous pouvons admirer les machines de la concurrence avec le niveau et le soin tout à fait remarquable de la préparation de celles-ci .Le silence se fait dans le stand de la numéro 3 , deux coups de démarreur et la « guzz » fait entendre le son profond et si caractéristique du gros bicylindre . 

La première séance d'essai commence. Les réglages, les validations, les multiples commentaires des pilotes vont se succéder et nous voilà déjà en séance de qualification. Christophe s'élance, toujours très motivé .Nous attendons le premier passage, la voilà enfin mais si le bruit du moteur est tout à fait normal, nous constatons qu'il manque la bulle du carénage : il est tombé?
Nous attendons son retour au stand, mais il fera encore 5 tours et claquera le 3ème temps de sa série!.  Christophe nous donne les explications, il est tombé dans la première courbe, il s'est profondément entaillé la main, il va se faire soigner au service médical du circuit, mais il confirme : le moteur va bien! Commence alors l'inspection de la machine et le début des réparations, la mécanique n'a rien mais le reste a souffert.

Les séances de qualification vont se succéder et nos pilotes vont qualifier la » Guzz » en 5 ème position. Le calme revient, autour de la table le débriefing bat son plein et le programme avant la course est établit. 

Samedi c'est le jour de la course. Pour le « warm up », nous avons décidé de ne pas prendre de risques, nous ne roulerons pas. En accord avec les pilotes la moto va bien, il ne faut rien toucher.

Après une complète vérification la moto est prête, c'est le calme qui règne dans le stand, les pilotes se préparent calmement, l'heure du départ approche et la tension monte doucement.

Après le tour de chauffe et le tour de formation, c'est le départ en épis à la mode des 24h. Christophe est bien parti je crois même qu'il a déjà repris une place à l'entrée du premier virage !

Nous attendons le premier passage avec impatience, mais la « Moto bel » ne passe pas, elle arrive enfin. Christophe est tombé, il n'a rien (tant mieux!) mais la moto porte les traces de la chute. Les mécanos se précipitent et vont réparer avec les moyens du bord, l'un d'eux confiera d'ailleurs au pilote  « maintenant il faut arrêter de jardiner! ».

Quinze minutes plus tard, Christophe repart, il a le regard noir, on sent que ça va rouler vite !. Nous sommes derniers, il y a 32 équipages devant, mais beaucoup d'entre eux vont bientôt voir passer la flèche blanche sans espoir de pouvoir la suivre. Les tours s'accumulent et ça va « très, très« vite, nous sommes dans les mêmes temps que le premier.

Les relais déclenchés au plus juste, des ravitaillements parfaitement réalisés, un moteur performant et des pilotes talentueux vont nous amener à la 8ème place dans le même tour que le 7ème.

Il y a des regrets, bien entendu, car la moto était parfaitement au niveau d'un podium, le bilan reste cependant positif, nous avons validé un certain nombre de solutions techniques et démontré une nouvelle fois tout le potentiel de la « Guzz », qui, nous l'espérons, fera encore entendre la voix du gros bicylindre sur les circuits Européens en 2016.  

2015 Aragon le team

 

Les résultats du Championnat 2015 

Avec une concurrence importante, nous finissons les trois courses avec des aléas de compétition au Castellet (problème de phare) et à Aragon (chute) qui nous font perdre des points précieux mais notre 6ème place au plus près des meilleurs en nombre de points permet de valider tout le travail réalisé sur la moto.
Sans oublier tout le team avec qui ces résultats ne seraient pas aussi convaincants. Et nos supporters…

Championnat Européen Endurance Classic 2015