Catégories

Fabricants

2ème place pour Moto Bel' en European Classic Series à Spa 2014

 

 

Podium Spa Juillet 2014

Le week-end commençait mal pour notre team…

Spa 2014

Vendredi matin, Christophe chute à très haute vitesse sur une trace d'huile lors de  son premier tour lancé de la première séance de qualification. Plus de peur que de mal, Moustic se relève indemne de cette chute à plus de 180 km/h et après un scanner obligatoire, il est déclaré apte à poursuivre le week-end. Laurent ne peut prendre le départ de la qualification sur la moto une, et effectue sa première qualification avec le mulet. Après plusieurs tours, Laurent chute sans gravité à son tour et ramène la moto au stand pour réparation.

Départ spa 2014

 

 

 

En fin d'après-midi, Christophe repart sur la moto une réparée, et signe un très bon temps de qualification en 1'49"1. Un peu plus tard, Laurent effectue sa deuxième qualification, et descend progressivement ses temps pour obtenir un excellent 1'49"4. Hélas, il chute lourdement à son tour, obligé de quitter sa trajectoire pour éviter un concurrent et sa moto, tombés en plein milieu de la trajectoire. Dans ce réflexe pour éviter de percuter le pilote, Laurent doit quitter la piste à haute vitesse (plus de 170 km/h), et ne peut éviter une collision frontale avec la pile de pneus placée devant la glissière de sécurité. Dans la chute, Laurent se blesse à la jambe (fracture du plateau tibial) et la moto est très endommagée. Un moment difficile pour toute l'équipe, en attendant des nouvelles de Laurent. Une fois les nouvelles rassurantes connues, Christophe part à la recherche d'un troisième pilote, et Bruno Leroy, pilote émérite sur les magnifiques Egli Vincent de Patrick Godet, accepte de relever le défi. Lors des essais de nuit obligatoires, Christophe, puis Bruno roulent sur le mulet, et réalisent chacun leurs tours obligatoires de nuit, sans problèmes.

Spa 2014 ravitaillement

La journée de samedi est consacrée à remonter la moto une, en prenant les pièces disponibles sur le mulet (train avant complet, réservoir, selle, échappements ...) La moto est fin prête pour le warm up, et pendant ce warm-up, Bruno en profite pour valider la moto et poursuivre son apprentissage de la moto et du circuit, sur une piste humide.

Samedi, le départ est donné, et nous sommes deuxième sur la grille de départ. Le départ est donné sur une piste séchante, et Christophe réalise une nouvelle fois un excellent départ. Il est rapidement deuxième derrière la Suzuki de Hubin-Fastré. La piste s'assèche et les temps au tour descendent jusqu'à 1'53. Malheureusement, un problème de panneautage laisse Christophe en piste un tour de trop, ce qui nous vaudra un stop and go de 30 secondes par la suite. Bruno prend alors son relais, et dès son premier tour, une grosse averse mouille à nouveau la piste qui ne séchera plus. Le ciel est gris, et la nuit tombe rapidement. Bruno prend la mesure de la Guzzi et de la piste, et pointe à un moment premier de l'épreuve et termine son run sans encombres à la seconde place. Le second relais de Christophe est placé sur la signe de la poursuite, dans la nuit noire des Ardennes belges, mais Fastré produit son effort, et l'écart reste stable à environ 1/2 tour du premier. Lorsque Bruno reprend le guidon, il doit effectuer le stop and go de 30 secondes, et lorsqu'il reprend la piste, une deuxième averse s'abat sur la piste ! Pour un baptême de ces courses d’endurances, le très sympathique remplaçant de dernière heure est servi ! Dans ces conditions difficiles, Bruno assure comme un chef et assure un très beau relais, laissant la moto en seconde position à Christophe. Hélas, lors du ravitaillement, François, notre fidèle mécano détecte des vis de support d'échappement manquantes, et l'équipe doit rentrer la moto au box pour une intervention d'une minute trente pour régler ce petit problème. Christophe repart alors en cinquième position pour un double relais final. à l'attaque du début à la fin, Christophe remonte les motos une à une, pour terminer à la deuxième place finale, à 1/2 tour des premiers, Hubin et Fastré.

 

Arrivée Spa 2014 Moto Bel'La très grande forme de Christophe Charles-Artigues, actuellement en tête du championnat SporTwin, associé à Bruno Leroy, qui s'est très vite adapté à notre Guzzi Moto Bel’ nous permet de terminer sur le podium, après plusieurs courses sans succès.

Nous associons Laurent à ce podium et nous lui souhaitons tous un très bon rétablissement, et il ne fait aucun doute que Laurent retrouvera vite sa belle forme pour la prochaine course.

 Podium Spa 2014 Moto Bel'