La saison Sportwin commence bien pour Christophe Charles-Artigues.
Pour ce premier week-end de course de l'année 2014, les concurrents de la catégorie Sportwin avaient rendez-vous à Nogaro ce week-end du 21 au 23 mars. Le vendredi était réservé aux essais libres, samedi les essais qualificatifs, et le dimanche, les deux courses prévues pour 12 tours.
Le week-end avait mal commencé pour Christophe. Vendredi matin, une légère panne électrique l'a privé de la quasi totalité des essais libres. Le vendredi, sur piste sèche, les essais se passaient bien, avec des tours réguliers sous les 1'40, jusqu'à ce qu'une panne moteur après 6 tours viennent y mettre fin, un problème de pistons. Ces essais ont aussi montré quelques petits défauts de jeunesse sur la moto, en particulier le pot d'échappement qu'il va falloir modifier, il touche sur les appuis à droite, ce qui a valût deux belles frayeurs à Christophe.
Analyse des 2 meilleurs tours des essais libres
Après une belle séance de mécanique, « moustic » a participé aux essais qualificatifs samedi après-midi sur une piste trempée, séchante sur la fin des essais. Après 20 minutes de temps en piste, Christophe a réalisé le troisième temps sur sa Moto Bel' toujours en manque de roulage, derrière Amaury et Didier Cantel sur proto Ducati.
Dimanche matin, à 9h00, par 4° au thermomètre, les nombreux concurrents du Sportwin s'élancent dans une course réduite à 11 tours, afin de respecter le programme des courses. Christophe vire en tête et bagarre en tête pendant plusieurs tours. Amaury Cantel part à la faute après quelques tours, et Florian Levasseur sur une très belle moto, devient un concurrent sérieux. Ce dernier dépasse Christophe à la mi-course, puis Christophe et retardé par un concurrent qui chute sous ses roues. Malgré une Suzuki posée par terre devant lui, Christophe parvient à se dégager en passant dans l'herbe, mais perd une dizaine de secondes dans cette péripétie, et ne parvient plus à revenir sur Florian Levasseur, qui s'échappe en tête de la course. Christophe même alors une belle bagarre avec deux autres concurrents, un sur Proto Ducati, le second sur une Kawasaki ER6, et parvient en fin de course à conserver la seconde place jusqu'à l'arrivée.
Pour la seconde course, le dimanche après midi, le temps est incertain. Le thermomètre a dépassé les 10 degrés, mais une grosse averse en début d'après-midi, et un ciel changeant constamment laisse l'équipe dubitative quant au choix de pneus : pneus secs ou pluies, la question restera ouverte jusqu'au tout dernier moment… 30 minutes avant le départ, Christophe prend la décision de partir en pneus pour le secs, et ce sera la bonne décision. Il fallait tout de même conserver son sang froid, puisqu'une dernière giboulée laisse craindre le pire, 5 minutes avant le départ. Heureusement, la piste reste sèche et le départ est donné sans encombre. Pour ne pas perdre ses bonnes habitudes, Christophe prend un très bon départ, et vire en tête à la sortie de l'escargot. Pendant quelques tours, Christophe, Amaury et Didier Cantel se livrent une très belle bataille, avec Christophe et Amaury qui se disputent la tête au gré des aspirations. Florian Levasseur ne peut prendre part à ce beau combat, il a choisit de partir en pneus pluies, et perd un temps précieux. A la mi-course, Didier Cantel est légèrement distancé, et Christophe lance une nouvelle attaque sur Amaury en bout de ligne droite. Malgré un très beau freinage de trappeur, Christophe part un peu large à l'école, et Amaury distance ensuite Christophe de quelques secondes jusqu’à la fin de la course, Christophe ne peut pas revenir, malgré des chronos réguliers en 1'40 - 1'41, il termine second à nouveau
Au final, deux deuxièmes places permettent à Christophe de repartir de Nogaro en tête du championnat. L'année va être disputée avec ces belles motos et un groupe de très bons pilotes.
Prochaine course à Lédenon du 11 au 13 avril, venez encourager Christophe et le team Moto Bel' !
Notre service client
est disponible de 10h à 13h et de 14h à 19h
Tél. :06 47 56 45 85
Contactez-nous