Spa-Francorchamps Championnat European Endurance Legend Cup 2019
Pilotes : Christophe Charles-Artigues et Laurent Villeregnier
Après une place en 9ème position sur la grille de départ, position plus qu'honorable au vu de la concurrence et des motos catégorie EVO (hors championnat européen), Christophe prend un excellent départ et se retrouve 5ème dès le 1er virage.
S'ensuit une première heure de course aux avant-postes, de la pluie à l'autre bout du circuit permet à Christophe, dans le sinueux de doubler ses concurrents et de passer en tête sur plusieurs tours. Et de finir ce 1er relai en tête (voir feuilles de temps).
Après un ravitaillement bien maitrisé, Laurent part pour le 2ème relais et se maintient à la 4ème position (3ème sans la catégorie EVO). A l'issue du 2ème ravitaillement, nous sommes contraints d'abandonner suite à un problème sur le carter. Cette déception est atténuée par le fait que la moto était performante et pouvait venir "agacer" les pilotes de tête.
Dans la catégorie "Classic", nous engrangeons les points du 1er à la 2ème heure.
Feuille temps sur la 1ère heure.
Feuille temps sur la 2ème heure.
Photos : Christophe Photo 2 : Laurent Photo 3 : Christophe
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4 Hours of Spa Classic 5 et 6 juillet 2019 4 Hours of Spa Classic : du beau monde, des belles bécanes et un spectacle garanti |
Du monde et du beau monde au départ de la 13ème édition des 4 Hours of Spa Classic ! A l’heure où ces lignes sont écrites, près de 70 teams sont inscrits, et non des moindres, puisque des noms comme Guy Martin, Bruno Le Bihan, Grégory Fastré ou encore Stéphane Mertens figurent sur la liste des engagés…
Comme chaque année, les 4 Hours of Spa Classic sont intégrées au programme des A-XOC Bikers’Classics. L’épreuve d’endurance pour moto ‘Classic’ de 4 Heures se déroulera le samedi 6 juillet de 18 à 22 heures, avec des séances d’essais (qualificatifs, de nuit, warm-up) dès la veille. Pour cette 13ème édition, les 4 Hours intègrent l’European Endurance Cup, un championnat qui regroupe plusieurs épreuves du genre. Après Le Castellet en mai et Oschersleben début juin, c’est donc Spa-Francorchamps qui accueillera l’avant-dernière épreuve de ce championnat FIM Europe très relevé.
Qui dit ‘FIM’ et ‘European’ dit naturellement grosse participation étrangère. Pour cette édition 2019 des 4 Hours of Spa Classic, les équipes viennent des quatre coins d’Europe. France, Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse et bien sûr Belgique. Côté catégories, l’épreuve est également bien fournie puisqu’aux classes habituelles du championnat (Maxi Classic, Classic, Formula et Open), les 4 Hours ajoutent la classe Evo DG Sport.
On devrait donc - aussi - voir de belles machines sur la piste et dans les stands avec des motos presque récentes (Honda RC 30, Ducati 851, Suzuki GSX-R 750, Kawasaki ZR-7, Honda VFR), des gros cubes (Suzuki GSX 1100, Yamaha FJ 1200, Honda CB 1100, Kawasaki GPZ 1000), des curiosités (Kawasaki Godier Genoud, Suzuki Harris Magnum, Moto Guzzi Le Mans, Yamaha Nikko Bakker, Suzuki Yoshimura, Yamaha TZR 250…). Emmenées par des pilotes aussi rapides qu’expérimentés, ces Classics vont assurer un spectacle de tous les instants.
Quelques équipages à suivre. Dans la catégorie Open, le trio Greg Fastré - Stéphane Mertens - Bruno Le Bihan du team Force sur une Suzuki GSX-R 1100 Harris managée par Christian Hames avec le soutien de Richard Hubin. Ou encore le Team Classic Suzuki (Katana GSX 1100) de Peter Littlewood, Guy Martin et Richard Peter; le team RST Edge (Suzuki GSX 1100 Harris) de Nick Edgeley et Johnny Towers…
En Formula, deux équipes belges défendront leurs chances : Vulcanet (Marc Detournay - Arnaud Repair) et Bikeparts Classic Racing (Sven Ketels - Denny Lannoo).
C’est en Maxi-Classic qu’il y aura le plus de monde avec 28 teams engagés. Parmi eux, des habitués de l’épreuve spadoise : le Road Runner Team (Yamaha FJ 1100 Nikko Bakker) de Henk van der Mark et Dirk Brand; les Italiens du team Taurus Sages (Suzuki Harris) de Giorgio Cantalupo, Sandro Caprara et Emiliano Bellucci; les Néo-Zélandais (!) du team NZ Wild Hogs (Grant Dalton - Grant Woolford)…
Neuf équipages en Classic, avec les Français du team Motobel (Moto Guzzi Le Mans) de Christophe Charles-Artigues et Christian Haquin; le team belge AM de Patrick Chavane - Antoine Doncq (Suzuki GS 1000 Harris) ou le Performance 55 (Suzuki GS 1000) d’Olivier Bolmont et Cédric Rosmant.
Enfin, dans la catégorie Evo DG Sport, les regards seront braqués sur le team Dholda Racing, victorieux en 2018, de Gian Mertens et Yves Bollaerts (Honda RC 30), mais aussi sur le Neate Racing (Honda RC 30) de Steven, Sam et John Neate, sérieux candidat au podium.
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