Catégories

Fabricants

5ème manche du championnat Sportwin 2014 sur le circuit de la Haute Saintonge,
19 et 20 Juillet 2014

Le week-end a bien commencé pour notre pilote Christophe Charles-Artigues lors des qualifications du samedi matin. Sur ce court circuit (2,2 km de long), Christophe s'est lancé pour une série de 4 tours pour établir un chrono de référence, puis dans un autre tour lancé pour établir la pole position en 1'00"278. 

La deuxième séance qualificative en début d'après-midi ne permet pas à Christophe d'améliorer son temps, la température de la piste est trop élevée, et les pneus glissent un peu. A l'issue des qualifications, les écarts sont serrés avec les concurrents directs : 1'00"282 pour Amaury Cantel, 1'00"295 pour Florian Levasseur, 1'00"354 pour Emmanuel Ripault....

Le départ de la première course est donné en fin d'après-midi samedi. Rapidement, les 4 hommes cités ci-dessus prennent le large. Christophe passe plusieurs fois en tête en début de course, se bagarrant avec Florian et Amaury, mais après quelques tours, Florian Levasseur prend la tête, puis Amaury chute sans gravité pour le pilote. Christophe suit de prêt Florian, et un incident se produit en doublant un attardé, une mauvaise compréhension entre Christophe et le pilote provoque un accrochage, sans conséquences pour Christophe, mais avec une chute pour l'autre pilote. Celui-ci ne se relevant pas immédiatement, la direction de course arrête la course sur drapeau rouge. Plus de peur que de mal, le pilote se relève avec une moto et un poigné froissés. Après quelques minutes, un second départ est donné pour 7 tours, dans lequel Manu Ripault prend un excellent départ. Florian le repasse après quelques tours, mais Christophe n'a pas assez de grip pour tenter de les doubler, il reste 3ème au drapeau à damier, malgré un excellent 0'59"9 en fin de manche. Un peu de confusion règne sur le classement de cette première course, Christophe est donné 3ème, mais à l'addition des temps des 2 manches, il est 2nd, derrière Lavasseur et devant Ripault. C'est à priori ce classement qui sera définitif.

Dimanche après-midi, le départ de la seconde course du week-end est donné sous un ciel très menaçant. Christophe s'élance bien depuis sa pole, mais Amaury, Florian et Manu aussi ! Les pilotes se bagarrent en tête pendant quelques tours, Florian prenant un léger avantage, devant Christophe et Amaury. Après 5-6 tours, l'orage éclate,  en 2 minutes, la piste devient impraticable avec des pneus slics, mais hélas, Amaury chute dans la parabolique 1/2 tour avant l'arrivé du drapeau rouge. La course est arrêtée pour une dizaine de minutes. Tous les pilotes partent à leur stand changer de roues, Christophe reste lui dans les boxs. Pour notre part, nous nous lançons dans un contre la montre, nous ne disposons pas d'une deuxième roue arrière avec un pneu pluie prêt. Jacques Ifrah, notre team manager, se met en mode double turbo, et avec l'aide de toute l'équipe, revient de notre stand après quelques minutes, avec la roue arrière prête à temps avec un bon pneu pluie. Ouf !
Le second départ de la deuxième manche est donné sur une piste détrempée, avec des petits ruisseaux dans la parabolique; manque sur la ligne Amaury Cantel qui n'a pu repartir. Les 3 protagonistes de la première manche reprennent leurs duels. Florian se retrouve en tête, suivi de Manu et Christophe après 2 tours. le temps qu'il faut à Christophe, alias Moustic pour prendre la mesure de ses excellents pneus pluies. Il revient sur ses adversaires, et les double chacun à l'extérieur dans le virage du haut ! Ils prennent tous les deux un coup au moral, car ensuite, Christophe s'échappe et descend ses temps sur cette piste toujours détrempée, les pneus collent à la piste, et Christophe nous gratifie de temps réguliers en 1'08, et même 1'07 après une dizaine de tours. Christophe passe sous le drapeau à damier en vainqueur, avec une bonne dizaine de secondes d'avance sur Florian, et le double sur Manu et gagne cette deuxième course.

Christophe conserve son avantage au championnat sur Florian. A priori Amaury et Emmanuel ne peuvent plus prétendre au championnat. Prochaines courses à Magny Cours les 2 et 3 aout 2014, venez nombreux !